La sophrologie et ses champs d'application
Fondée en 1960 par le neuro-psychiatre Alfonso Caycedo, la sophrologie est une méthode utilisant un ensemble de techniques telles que la relaxation, la respiration, des mouvements corporels et des techniques spécifiques. En s'appuyant sur les propres ressources et capacités de la personne, la pratique de la sophrologie permet d'accéder à une meilleure connaissance de soi, à un équilibre entre le corps et l'esprit et à un mieux être.
Elle s'adresse à tous, sans limite d'âge, et présente un champ d'application très large.
Elle peut se pratiquer pour renforcer un bien-être, des capacités ou pour du développement personnel.
Elle peut également se pratiquer pour répondre à des demandes ou palier à des problématiques aussi diverses que:
- la prévention, la régulation et la gestion du stress et des émotions
- l'amélioration de la concentration et de la confiance en soi
- la préparation à un examen: Baccalauréat, entretien d'embauche, audition de conservatoire, permis de conduire...
- l'accompagnement à un changement de vie: accompagnement à la parentalité, accompagnement au passage à la retaite, accompagnement au changement d'environnement familial ou professionnel...
- la préparation à des compétitions sportives
- la gestion de la douleur
- l'accompagnement lors d'un suivi médical à moyen et long terme: AMP/PMA (assistance médicale à la procréation/procréation médicalement assistée), oncologie, dépression...
- la lutte contre les addictions
(La liste est non exhaustive)
ATTENTION: En aucun cas la sophrologie ne peut se substituer à un suivi médical et/ou médicamenteux. En revanche, elle peut être un soin de support et venir compléter la prise en charge médicale de la personne, après avis du médecin.
Elle permet au pratiquant, de part un accompagnement hebdomadaire (idéalement) et de part un entraînement, d'être autonome après 10 séances environ. Bien sûr, ce chiffre est une moyenne et chaque personne étant différente, un protocole personnalisé sera proposé après un entretien.
Enfin, la sophrologie peut se pratiquer de manière individuelle ou collective.